Chroniques.TOUR.ROUGE.Outre-Mer

Les POMPIGNAC Outre-Mer

Vendredi 17 septembre 2010 à 8:49

Pour faire suite à notre périple aéronautique, voici nos premières impressions au "pied" de l'avion qui se traduit par un seul qualificatif:

FRUSTRATION

Pour le simple lecteur (n'y voyez pas une connotation péjorative) cela peut paraître surprenant de définir un tel sentiment à la destination de rêve que représente la Nouvelle Calédonie. Le problème est que nous ne sommes pas à notre premier séjour Outre-Mer et les références avec d'autres destinations tropicales n'échappent pas à une légitime comparaison de notre part, je m'explique:

Débarquer sous des latitudes exotiques est souvent synonyme de changement radical en terme de température, de paysage, d'accueil, etc...

Nous nous attendions donc à être assommé à la sortie de l'avion par le fameux coup de chaleur souvent conjugué avec une moiteur typique des pays chauds. Que nenni, en Nouvelle Calédonie les saisons sont inversées par rapport à la métropole. Ainsi, la famille POMPIGNAC foule pour la première fois le tarmac de la Tontouta en pleine saison hivernale, et donc pas de coup de chaud ni de niveau d'hygrométrie élevé: première frustration...

Nous atterrissons à 22h00 donc c'est la nuit noire et les hublots de l'avion ne laisse entrevoir qu'un pays sombre éclairé par les éclairages urbains communs à toute métropole survolée par un avion long courrier, pas de lagons et de forêts de palétuviers à découvrir vue du ciel: seconde frustration...

C'est donc de nuit que nous prenons contact avec les autochtones (Valérie, la soeur de Patricia et mon prédécesseur), pas de collier d e fleurs ou de musiques locales comme
sont "reçus" les nouveaux arrivants en Polynésie: troisième frustration...néanmoins après 27h30 d'avion la vue de personnes familières est plutôt rassurante et agréable.

La route qui nous conduit de l'aéroport vers notre logement, lui non plus ne nous a pas dépaysé, c'est la nuit je l'ai précisé et, nous empruntons une .........autoroute (il faut le faire) avec la signalisation identique a celle de la métropole ainsi que le traditionnel péage (en version miniature ceci dit): quatrième frustration.

L'arrivée sur Nouméa nous a glacé... Avant de quitter la France, les amis qui avaient résidé sur l'île nous avaient prévenus: "vous verrez, Nouméa c'est comme Nice sur la Côte d'Azur". Nous nous attendions donc à une effervescence dans les rues rythmée par l'activité des bars, restos typiques des fronts de mers du sud de la France...et...pas un chat sur les avenues, dans les rues...pas âmes qui vivent...en fait mon prédécesseur me précise "on se couche tôt en Nouvelle Calédonie": cinquième frustration.

Il faut savoir qu'un bon séjour est souvent conditionné par la qualité du logement qui nous est attribué par l'administration militaire.  Lors de nos deux précédents séjours nous avions du faire une croix sur les jardins, les pièces vastes et agréables... Nous savions que cette fois-ci encore nous n'occuperions pas de villa et l'image de notre "studio" sur Djibouti hantait notre mémoire. Cela n'a pas loupé, dès le seuil de l'appartement franchi une impression de déjà vue fini d'achever notre frustration, en effet, le logement de nuit ressemblait en beaucoup de points au logement de la corne de l'Afrique. Il était donc temps d'en finir avec ces frustrations et malgré le décalage horaire nous nous sommes couchés attendant avec impatience que le JOUR SE LEVE et illumine enfin notre arrivée sur le caillou!

http://chroniques.tour.rouge.outre-mer.cowblog.fr/images/CentreDjibaou/IMG00105201009051743-copie-1.jpg

A l'heure où j'écris ces quelques lignes, ce sentiment n'est plus qu'un lointain souvenir et nous profitons de la douce torpeur qui règne sur Nouméa, en fait, et nous l'avons appris les jours qui suivirent notre arrivée, il ne faut pas être pressé en Nouvelle Calédonie!

Je confirme et nous avons aujourd'hui le sourire.

http://chroniques.tour.rouge.outre-mer.cowblog.fr/images/Noumeadivers/vues.jpg



Par lorraine le Samedi 18 septembre 2010 à 22:48
Ben moi j'aime bien toutes ces déconvenues et les aléas des voyages... Je regarde mon planning de 2011 pour imaginer toutes les vacances que je vais pouvoir programmer...
Par maud96 le Dimanche 19 septembre 2010 à 16:54
2 articles qui donnent envie de "suivre" votre blog ! Merci ! ... même si "outremer" et "le caillou" me paraissent, vus du canada, des expressions un peu trop réservées au seul lectorat français.
Par christine de PAU le Lundi 27 septembre 2010 à 11:07
La douce torpeur qui règne sur Nouméa n'est rien en comparaison de la douce torpeur qui règne sur Pau :) avec aujourd'hui une températeur avoisinant les 4 degrés ce matin !! A défaut donc d'accueillir nous candidats avec fleur et musiques locales, nous les accueillons avec l'écharpe et un bon café chaud....Mais tout va bien, de toute façon, les neuronnes complètement gelés nous entrainent vers le spleen du début d'autonme...Contente cependant de prendre un peu de chaleur en lisant ton blog :)
Par PHIL-LE-COLONIAL le Lundi 27 septembre 2010 à 11:36
comment va l'antenne, j'ai pas de réponse à mes courriel intradef^^
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://chroniques.tour.rouge.outre-mer.cowblog.fr/trackback/3039456

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast